Le Projet de New Bancor



Un instrument pour le système monétaire international



L’unité monétaire initialement envisagée au service de l’Union Monétaire Européenne, sous le nom d’Eurostable (ES), trouve une utilisation à la fois plus globale et urgente à l’échelle mondiale. Le nom de « New Bancor » ™ rend hommage à Keynes qui a initié la création monétaire d’un produit de type similaire, le « Bancor », sans pouvoir toutefois revendiquer un usage généralisé du fait de contraintes techniques .

Les ordres de grandeur sont comparables entre l’Union Européenne et les Etats-Unis pour ce qui est des population, des territoires, des PIB et des indices commerciaux . Le dollar et aujourd’hui l’euro sont les devises les plus échangées dans le monde. C’est seulement en se basant sur elles que la nouvelle unité monétaire peut se concevoir. Cette unité, le New Bancor, est définie en une unité à la valeur réelle invariable (en pouvoir d’achat) que lui confère la somme de la moitié d’un euro constant ET de la moitié d’un dollar constant.

Un outil pour la régulation des changes



La validité de ce concept se base sur deux fondements clés, validés par le Centre Jouffroy :

a) la stabilité parfaite en valeur réelle d’une unité monétaire exclusivement extranationale
b) l’aptitude de cette unité monétaire externe à défendre une parité de change sans perte en valeur, quelque soit le volume d’émission.

Les propriétés du New Bancor combinées avec une grande réserve d’émission et de distribution ainsi qu’une totale liberté d’action, permettraient aux autorités monétaires de maintenir un régime de changes stable, d’anticiper ou d’apaiser tout phénomène de panique et de surmonter l’échec – en autorisant le temps nécessaire pour son ajustement et toute réorganisation nécessaire.
© Centre Jouffroy Jacques Riboud - 2 avenue du Vivarais, 78310 MAUREPAS - Mentions légales - Plan du site - Contact